Lancé en 1896, soit deux ans avant le célèbre "Pen Duick" d'Eric Tabarly, NAN fait partie des nombreux yachts construits par la famille FIFE.
C'est William Fife, dit FIFE Junior (1857-1944) qui, à la tête de l'entreprise familiale en 1885, assura la conception et la réalisation de NAN à Fairlie, petit port Ecossais situé à une quarantaine de kilomètres de Glasgow.
NAN a été commandé par Thomas Burrowes, un irlandais déjà propriétaire de plusieurs voiliers. NAN est le frère aîné des fabuleux yachts dessinés par William Fife Junior et le plus ancien plan Fife naviguant à ce jour.
En 1998, Philippe Menhinick retrouve NAN, le bateau de son grand-père et commence la restauration en Septembre 1999. NAN a appartenu à son grand-père de 1948 à 1952, sa grand-mère a vendu sa bague de fiançailles pour financer les frais du bateau et avec regret, il le vend en 1952 ne pouvant plus en assurer l'entretien.
C'est alors que débute une aventure difficile mais enthousiaste : redonner vie à ce grand yacht classique de plus de 100 ans qui affiche près de 20 m au pont et 306 m² de voiles.
Deux ans plus tard, NAN retrouve toute sa majesté.
Vous pourrez l'admirer tel qu'il est sorti des chantiers de Fairlie, il y a plus d'un siècle.
Tous droits réservés © Cap Créa Web 2010 - 2023 - Mentions légales - Plan du site